Qui sommes-nous ?

Les co-fondateurs d’e-signum.fr. De gauche à droite : Franck, Rémi et Corentin.

E-signum est un projet derrière lequel se cachent trois amis de longue date : deux juristes et un développeur web.

Corentin Soucachet est avocat au barreau de Paris depuis novembre 2014. Formé en droit du travail (Master 2 juristes de droit social de l’Université la Sorbonne), il a bâti son expérience en exerçant au sein de grands cabinets parisiens. Il enseigne également le droit social à la Sorbonne. Entrepreneur et réfléchi, il est l’un des initiateurs de ce projet.

Franck Carpentier est docteur en droit (ancien ater des universités). Il achève actuellement sa formation d’avocat. Titulaire de trois Masters (droit public, droit social et histoire du droit), il se destine également au droit du travail tout en continuant à enseigner à l’université. Rigoureux et dynamique, il partage depuis plusieurs années l’envie de porter un projet entrepreneurial avec Corentin.

Rémi Windeck est cadre de santé, développeur web et graphiste freelance. Il concilie depuis plusieurs années ces différentes activités professionnelles et a déjà pu travailler pour de nombreux clients, créant plusieurs applications et sites web. Étranger au monde du droit, Rémi s’est immédiatement saisi des enjeux de ce projet ainsi que de ses exigences spécifiques. Son expertise et son regard extérieur sont une réelle plus-value dans la construction de notre solution.

L’idée de cette application web est venue du souhait de Corentin et de Franck de se libérer de tâches chronophages qu’ils ont pu rencontrer lors de leurs expériences professionnelles. Parmi celles-ci, la communication des pièces a été l’une de celles qui a retenu leur attention.

Constatant que le temps et le coût représentés par l’impression, le tamponnage puis la numérisation des pièces à transmettre aux avocats et / ou aux juridictions étaient conséquents, ils ont fait part à Rémi de leur volonté de développer une solution simple, efficace et sécurisée.

C’est ainsi que l’idée de développer une application web destinée aux professionnels du droit est née. L’objectif était de pouvoir automatiser les tâches suivantes afin de pouvoir libérer du temps :

  • Création d’un tampon personnalisé,
  • Tamponnage des pièces importées,
  • Fusion de ces différentes pièces en y ajoutant des signets au sein d’un document unique sous format PDF,
  • Génération d’un projet d’inventaire ou de bordereau de communication de pièces sous format Word ou PDF.

Le cahier des charges a alors été très strict afin de respecter les engagements suivants :

  • Respect des derniers standards en matière de sécurité,
  • Respect des dispositions légales, réglementaires et déontologiques relatives à la communication des pièces, notamment celles posées par le Règlement Intérieur National de la profession d’avocat (RIN), le Code de Justice Administrative (CJA), le Code de Procédure Civile (CPC), ainsi que des spécifications des plateformes professionnelles telles que Télérecours ou le Réseau Virtuel Privé des Avocats (RPVA),
  • Accès par l’utilisateur uniquement aux pièces et au projet d’inventaire ou de bordereau afférent qu’il a généré,
  • Confidentialité assurée et possibilité de crypter les documents téléversés,
  • Utilisation exclusive de serveurs basés en France,
  • Domiciliation d’e-signum en France et soumission aux législations européenne et française, notamment en matière de protection des données ou de fiscalité,
  • Modicité du coût d’utilisation de l’application.

En somme, nous avons cherché à bâtir la solution que nous souhaitons utiliser au quotidien pour nous simplifier l’exercice de la profession. Nous souhaitons la partager avec vous.

Bien évidemment, toute l’équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos éventuelles interrogations.